En janvier dernier, 120 lieux plus tard, Matador devenait Landmarks® pour affirmer sa mission singulière : « faire des lieux des repères car le lieu c’est le lien essentiel à toute société et à toute civilisation ».
Aujourd’hui, et après 18 mois de travail, Landmarks® devient labellisé B Corp™, considéré comme l’un des labels RSE les plus exigeants au monde, dont l’objectif est de réconcilier but lucratif et intérêt général.
Pour en savoir plus sur B Corp et B Lab 👉 https://www.linkedin.com/company/bcorpfrance/about/
Un label qui n’est pas une fin en soi, mais une étape importante dans une démarche de fond, d’introspection, d’amélioration continue avec humilité mais ambition.
✅ Sur les 80 points nécessaires, nous en obtenons 87.6. Même si ce score est au dessus de la moyenne nationale et de celle de notre secteur, nous avons clairement une très large marge de progression !
Nous avons la fierté de rejoindre la communauté de 7000 entreprises B Corp™ dans le monde à date dont 330 en France environ, tous secteurs confondus; moins de 10 agences marketing et moins de 10 acteurs des lieux (Frey avait ouvert la voie avec audace ! 👍️)
C’est pour Landmarks®
1. comme toute société B Corp™, une démarche d’entreprise, pour progresser,
2. spécifiquement en tant que « l’agence des lieux », pour accompagner les lieux et ceux qui les font dans leur nécessaire transformation, face à une société qui change très rapidement dans un contexte qui impose de passer à l’action (climat, décret tertiaire, ZAN, ZFE, PLU bioclimatique, crise immobilière, télétravail, financements, modèle économique des projets, etc!)
Peu importe leur échelle et leur nature, tant à court terme face aux nombreux défis actuels que pour les générations futures, les lieux doivent s’engager pour assurer leur rôle essentiel dans la société et développer leur valeur dans tous les sens du terme.
En tant que l’agence des lieux, Landmarks® se doit d’être moteur du renouvellement de leur attractivité qui dès aujourd’hui implique une démarche responsable, plébiscitée par leurs différents publics.
Pour « faire des lieux des repères », Landmarks® compte 5 leviers :
👉 Stratégie
👉 Design
👉 Marketing et Communication
👉 Accompagnement à la transformation
👉 La Création au cœur des projets, permettant de fédérer, se distinguer, mobiliser
Spécifiquement sur les sujets liés à la transformation, Landmarks® intervient déjà sur des projets variés notamment avec Club Med, Frey, Paris La Défense, Carrefour Property, Bright House, Logial Coop bailleur social, Builders école d’ingénieurs, et différents lieux de commerce; sur des workshops stratégiques, positionnements, stratégies de marque-engagée, parcours client, design de services, création de contenu, mobilisation, communication.
Aujourd’hui, nous complétons cette offre :
✅ Pour les entreprises privées : accompagner la labellisation B Corp™, devenir société à mission, assurer la conduite du changement ; avec nos casquettes conseil mais aussi création.
✅ Pour les territoires et organisations publiques (B Corp™ ne concerne que les entreprises privées), notre intervention s’adapte spécifiquement aux enjeux publics.
Landmarks® pourra s’appuyer selon les cas sur le partenariat noué avec Newstart, cabinet de conseil pour la transformation responsable des entreprises, lancé par Mathieu Mollière 🚀 qui a mené de l’intérieur la transformation de Frey, et qui apportera à Landmarks® son expertise de spécifique dans la conduite du changement.
Place & love ! ✊